À quand la palme
de l’accessibilité
pour la France ?

Facebook Fédération des aveugles de France - S'ouvre dans une nouvelle fenêtre Twitter Fédération des aveugles de France - S'ouvre dans une nouvelle fenêtre Youtube Fédération des aveugles de France - S'ouvre dans une nouvelle fenêtre

Depuis 1917, la Fédération des Aveugles de France s’engage sur tous les fronts du handicap visuel

Face aux inégalités persistantes dans le domaine de l’accessibilité pour les personnes aveugles et malvoyantes, la Fédération des Aveugles de France interpelle le Président de la République et son Premier Ministre. Merci de joindre votre voix à la sienne pour que la palme de l’accessibilité puisse être décernée au plus vite à la France.

JE DÉCOUVRE LA LETTRE

JE DÉCOUVRE LA LETTRE

JE DÉCOUVRE LA LETTRE

REJOIGNEZ LES
SIGNATAIRES

Les champs marqués avec un * sont obligatoires

Merci de renseigner votre civilité

Merci de renseigner votre email

Le format de l'e-mail est incorrect

Merci de renseigner votre nom de famille

Merci de renseigner votre prénom

Le format du téléphone est incorrect

Merci de votre engagement !

Votre signature nous est précieuse pour faire progresser les droits des personnes déficientes visuelles. Avec vous, nous serons plus forts pour exiger des pouvoirs publics des avancées concrètes en matière d’accès aux savoir, aux pratiques artistiques et à la culture.

Aujourd’hui, faites un pas de plus avec nous. La Fédération des Aveugles de France compte sur votre soutien pour agir sur tous les fronts du handicap visuel pour et avec les personnes qui y sont confrontées.

Je fais un don

Je recommanderais volontiers la Fédération
des Aveugles de France à mes proches

Choisissez une note de 1 à 10, 1 étant la valeur minimum et 10 la valeur maximum

Pas du tout

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Tout à fait

Je ferme la lettre

Pétition à l’attention de Monsieur le Président de la République et de Monsieur le Premier Ministre

Monsieur le Président, Monsieur le Premier Ministre,

Les personnes aveugles et malvoyantes rencontrent encore trop d’obstacles sur le chemin de la vie ! La loi de 2005 a rendu obligatoire l’aménagement des bâtiments et des transports mais également l’accès aux savoirs, à l’information, aux lieux et aux produits de l’industrie culturelle… dans un délai de 10 ans.

Ce délai est dépassé depuis quatre ans et malgré des avancées, nous sommes encore loin des objectifs. L’ouverture, ces jours-ci, du 71ème Festival de Cannes, nous donne l’occasion de mettre en lumière l’exclusion des personnes déficientes visuelles du champ de la culture !

Aujourd’hui par exemple, seulement 7% des livres sont adaptés à l'usage des déficients visuels et sur 500 films qui sortent au cinéma chaque année, seulement 100 sont audio-décrits, et 4% seulement , pour les émissions de télévision, dramatique !

Dans un tel contexte, il est clair que les enfants et les adultes en situation de handicap visuel ne sont toujours pas considérés comme des citoyens à part entière ! Pourtant, ils sont 1,7 million dans notre pays et ce chiffre devrait doubler dans les décennies à venir selon les prévisions de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Vous avez donc un rôle décisif à jouer !
Faire appliquer la loi est urgent pour que les personnes déficientes visuelles d’aujourd’hui, comme celles qui le seront demain, soient pleinement intégrées dans notre société, qu’elles bénéficient d’une vie culturelle, qu’elles aient accès aux pratiques artistiques, au savoir numérique, aux loisirs… comme chaque citoyen.

Au nom de toutes les personnes aveugles et malvoyantes, de leurs proches et de leurs soutiens, merci de vous engager aujourd’hui pour le respect de ces droits fondamentaux en France.

Un seul mot d’ordre : ACTION !